La saisie du temps de travail inclus une vidéo aux Services industriels de Lausanne sur le suivi des chantiers et la gestion des heures
Vie privée et professionnelle fusionnent toujours davantage. Dans divers secteurs, les collaborateurs lisent souvent leurs e-mails professionnels pendant leur temps libre, effectuent une partie de leur travail à domicile ou dans des endroits tel que des chantiers, par exemple, qui rend difficile la collecte du temps de travail.
C’est pourquoi les heures de présence dans l’entreprise ont progressivement fait place aux prestations fournies. L’enregistrement de la durée de travail est passé au second plan ou pire, n’a même plus lieu. Et, cela va à l’encontre du Code du travail.
Selon les dernières informations, les salariés touchant plus de 120’000 francs, bonus compris, ne devraient plus saisir leur temps de travail.
Le texte vise les employés dont le revenu soumis à l’AVS dépasse un certain seuil, et qui jouissent également d’une grande latitude dans l’organisation de leurs horaires. Mais, chaque entreprise ou branche devra ratifier la nouvelle pratique via une convention collective de travail, précise le Département de l’économie (DEFR) dans un communiqué diffusé dimanche.
Les salariés gagnant jusqu’à 120’000 francs annuels pourraient, eux aussi, être concernés par ce régime. Une simplification de l’enregistrement de leur labeur peut être instaurée par chaque entreprise.
Les outils de saisie du temps de travail
C’est aux entreprises de décider la manière dont elles saisissent le temps de travail. Il existe actuellement de nombreux outils avec différents avantages et fonctionnalités. Ces outils vont du simple tableau Excel à une structure SAP complexe.
Lorsque vous évaluez un nouvel outil, il convient de clarifier les questions suivantes :
- Combien de collaborateurs saisiront leur temps de travail avec cet outil ?
- Devons-nous pouvoir saisir le temps de travail aussi sur des appareils mobiles ou autres produits ?
- L’outil doit-il être adapté à différents modèles de temps de travail ?
- De quels résultats avons-nous besoin ?
- Une saisie de données de projets est-elle également possible ? Un contrôle de projet est-il intégré ?
- Quelles interfaces l’outil propose-t-il avec d’autres systèmes (par exemple : finances, projets) ?
- Propose-t-il une gestion des droits intégrée ?
- Qu’en est-il du rapport qualité/prix ?
Une fois que vous avez sélectionné un outil, il convient d’informer vos collaborateurs de la saisie du temps de travail et de leur communiquer, une fois encore, les conditions cadres selon le contrat de travail.
Expliquez aussi à vos collaborateurs comment vous gérez les exceptions telles que le travail à domicile ou le travail le week-end.
N’oubliez pas que le temps de travail est un facteur important pour la satisfaction des collaborateurs. Exprimez clairement l’estime que vous leur portez et montrez-leur que la saisie du temps de travail n’est pas une question de contrôle, mais qu’elle contribue à la promotion de la santé dans l’entreprise
Exemple de la solution choisie par les services industriel des Lausanne (SIL) pour leurs suivis de chantiers et des heures de leurs collaborateurs
DPC Solutions offre plusieurs possibilités pour la saisie des données. Tablettes, smartphones, ordinateurs ou stylo numérique.
Lors de la sélection, les besoins individuels de l’entreprise et des collaborateurs sont pris en compte.