Le stylo digital divise le temps de traitement des informations par 3 au minimum !
La tendance est au numérique. N’en déplaise aux nostalgiques de l’écriture manuscrite, la plupart des documents sont aujourd’hui numérisés. Duplicables, facilement manipulables et aisément stockables, les données sont aujourd’hui numériques. Cependant, elles ne divorcent pas pour autant avec le papier ni avec le stylo. En témoigne le développement par DPC Solutions d’une plateforme complète permettant de connecter les formulaires papier au monde numérique via un processus et des technologies novatrices.
Une solution « digital pen and paper »
Le stylo digital ou numérique s’utilise comme n’importe quel autre stylo. Et pour cause, il s’agit simplement d’un stylo à bille équipé d’une minicaméra. Sa caméra numérise les informations manuscrites pendant qu’elles sont rédigées. Ainsi, le document est automatiquement digitalisé durant le processus de rédaction et les informations sont instantanément accessibles dans les logiciels métiers.
Aucune formation et aucune modification des méthodes de travail
Ne modifiant pas les habitudes des collaborateurs, cette technologie ne requiert ni formation particulière, ni outil informatique supplémentaire. En effet, la méthode de renseignement des fiches reste classique, utilisant les formulaires et un stylo à bille. Puis, une fois le formulaire rempli, le stylo est reposé sur sa base, et transmet les données au système informatique. Ce stylo peut stocker un volume de données correspondant à une centaine de fiches.
Gain de temps et réduction des erreurs
Le gain de temps est l’un des principaux avantages. Les informations sont capturées instantanément au moment de l’écriture, ce qui divise par 3 au minimum le temps de traitement des informations.
Le stylo numérique réduit également de façon significative les erreurs de saisie. Dotée d’une précision supérieure à 95%, cette solution permet une amélioration sensible de la qualité des données saisies. En outre, il garantit une réelle traçabilité des données puisque celles-ci sont instantanément intégrables au système informatique de l’organisme.
Le processus de renseignement du questionnaire reste traditionnel et confortable (stylo léger, ergonomique). Plus intuitif et simple d’utilisation qu’un ordinateur portable ou un PDA, le stylo numérique jouit en outre d’une parfaite autonomie (capacité de stockage élevée).
De plus, l’archivage numérique est préférable à un archivage papier. L’archivage papier est souvent extrêmement volumineux, et de fait, couteux. Grâce au stylo numérique, l’archivage numérique est instantané et automatique, et donc, facilité et fiable.
Ainsi, en réhabilitant l’écriture manuscrite, nous prouvons finalement que cette dernière peut coexister avec l’écriture numérique. En effet, on ne peut que constater qu’elles sont complémentaires. Si les domaines tels que la santé et l’industrie sont déjà friands de cette technologie, d’autres applications sont par ailleurs envisageables, notamment dans le secteur des transports (gestion et suivi des colis), des assurances (inspection de sinistres), de l’éducation ou encore dans l’administration (justice, police).