Les PME suisses ont-elles le moral en berne ?

Les PME suisses ont-elles le moral en berne ?

Trouver des solutions pour optimiser les processus et réduire les coûts afin de mieux réagir aux défis futurs.

Selon l’indice PMI de la Raiffeisen, le moral dans les petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse s’est considérablement dégradé en août. En cause : les entrées des commandes, permettant d’anticiper les chiffres d’affaires à venir, qui sont à la traine. La conjoncture dans l’industrie, qui se refroidit, et ces chiffres, engendrent de nombreuses incertitudes dans les PME.

Pour autant, les PME suisses ont-elles le moral en berne ?

Bien que ces situations ne soient pas agréables, l’économie suisse et ses entreprises ont toujours su innover et renouveler pour rester compétitives et faire face aux aléas de l’économie mondiale.

À la pointe de la technologie, de nombreuses sociétés helvétiques ont optimisé les processus et réduit les coûts en toute sécurité grâce à la digitalisation et l’automatisation de processus entreprises. Ainsi, elles ont pu être plus efficaces et rentables, puisque les charges administratives sont réduites et les employés ont du temps pour les tâches à haute valeur ajoutée.

De nombreuses solutions technologiques, se développant en Suisse, permettent aux entreprises de se préparer et de répondre aux changements auxquels elles doivent faire face. Permettant non seulement d’affronter ces défis, elles permettent également d’alléger les charges de travail dues aux tâches répétitives sans modifier les habitudes des employés. Par exemple, de nombreuses entreprises ont investi dans les stylos numériques. Ces entreprises ont réduit la charge de travail due à la ressaisie ainsi que les coûts puisque ces stylos numérisent automatiquement et de manière sécurisée les informations lorsqu’elles sont rédigées.

Les changements nous forcent à réagir, mais est-ce toujours un mal ? Comme le disait Sénèque « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». Commençons à penser « out of the box » !

 

Illustration de (c) Mix & Remix.

Share this post