e-FIP – Traitement collaboratif des Bilans Premiers Secours
Fiche d’intervention préhospitalière
Depuis plus de 10 ans, les ambulanciers saisissent leurs interventions sur des fiches d’interventions préhospitalières (FIP). L’ensemble de ces données est collecté sur un programme indispensable, d’une part, au contrôle qualité et, d’autre part, aux analyses statistiques permettant l’évaluation continue de l’adéquation de la planification. Ce programme est le fruit d’une collaboration intercantonale romande.
Développé la première fois en 2003, il a été « adapté » une nouvelle fois en 2009. Ces dernières années, certains des cantons participant au programme FIP ont vu leur intérêt baisser pour ce dernier ; les raisons d’ordre économique et technique ont eu raison de cette collaboration intercantonale avec une dénonciation contractuelle progressive des cantons envers la société qui a développé et hébergé cette solution.
Fin 2014, le Valais se retrouve seul utilisateur du logiciel et en supporte l’intégralité des coûts de fonctionnement et de maintenance. Comme dans les autres cantons, une réflexion est conduite sur les solutions existantes du marché et sur des pistes de développement qui répondraient à nos besoins.
Au final, il est décidé de conserver la FIP papier, mais attention, sur un papier tramé dont la lecture se fait par un crayon à lecture optique.
Ce type de solution, déjà utilisée dans de nombreux CMS valaisans, permet de marier la sécurité de la remise des données d’interventions préhospitalières à l’équipe hospitalière avec le développement des dernières technologies.
Au contraire d’autres solutions, ce choix sécuritaire et économiquement supportable a en plus le mérite de ne pas entraîner de changement fondamental dans la saisie des données d’intervention pour le personnel pré-hospitalier.
Depuis le terrain, interconnecté
En situation d’urgence, il est capital pour les ambulanciers, les pompiers ou le SMUR, de pouvoir compter sur un outil de travail simple et efficace.
La saisie de formulaires papier avec le stylo numérique permet de capturer rapidement l’information, sans formation préalable, dans les conditions les plus difficiles.
Les données saisies par le stylo peuvent être transmises à partir d’un média connecté directement à partir du lieu d’intervention ou du véhicule de transport.
Les formulaires peuvent aussi être déployés sur tablettes tactiles afin d’inclure directement sur le terrain, des photos ou des positions GPS par exemple.
Le formulaire papier, porteur des informations vitales et de traitement, assure la sécurité médicale du patient en l’accompagnant en permanence, tout au long de sa prise en charge, jusqu’à l’intervention en bloc opératoire si nécessaire.
Avec son workflow, DiM.BPM répond au besoin de transmission et de diffusion de l’information.
Alors qu’une copie numérique du bilan d’intervention est archivée pour la compagnie d’ambulance, DiM s’interconnecte avec le système d’engagement SAE ainsi qu’avec l’hôpital ou la clinique de destination afin de partager ces données. La transmission est alors instantanée et sécurisée.