Gestion et suivi de chantiers – Maîtrise des coûts sur le terrain

Gestion et suivi de chantiers – Maîtrise des coûts sur le terrain

Le besoin de relever les temps de travail des collaborateurs de manière précise est de plus en plus pressant à mesure que la maîtrise des coûts est devenue un facteur indispensable à la bonne marche des entreprises. Nous y avons vu une opportunité parfaite d’allier nos technologies de saisies traditionnelles avec une approche mobile moderne. L’architecture que nous avons retenue consiste à relever l’activité du collaborateur par le biais d’un stylo numérique.

L’environnement de nos partenaires étant celui des chantiers, nous avons opté pour un moyen simple à utiliser tout en étant compatible avec la pluie, le froid, la poussière, les salissures… À savoir : le stylo numérique et le carnet à souche. Avec sa simplicité d’utilisation et le fait qu’il ne requiert aucune formation ni aucune connaissance technologique, l’utilisation du stylo dans l’environnement du chantier a fait l’unanimité.

Les chantiers des SIL (Ville de Lausanne) – Clip

Saisie par stylo numérique

Les données sont récoltées quotidiennement par le contremaître. La récolte se fait sur le carnet à souche à l’aide du stylo numérique du collaborateur qu’il présente à son arrivée sur le chantier.

Le collaborateur indique :

  • Le numéro et la description du chantier sur lequel il est actif.
  • La durée de son travail sur le chantier

Processus de validation

Les informations saisies sont revues et contrôlées par de département des ressources humaines pour en valider la cohérence et prendre connaissance des indications supplémentaires que le contremaître aurait pu noter sur le carnet à souche à son intention.

Transfert des données

Une fois les données saisies pour tous les collaborateurs. Le contremaître dépose le stylo sur le socle réservé à cet effet situé dans la baraque de chantier ou utilise la capacité Bluetooth du stylo pour transmettre directement les informations au siège par son mobile.

Intégration des données

Lors de la dernière étape du processus, les données dont exportées vers le système de comptabilité (Exemples : SAP, MS2000…) pour permettre l’établissement des salaires et l’analyse des coûts selon différentes mesures.

Share this post